Vitrophanie impossible

Vernissage 16 novembre à 18h30 / Salle Raugraff, 13 rue des Ponts à Nancy

La salle Raugraff, vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à la découvrir, d’une part parce que son acoustique agréable et ses sièges confortables accueilleront la plupart de nos projections, et d’autre part parce qu’avec l’accord de la ville de Nancy, nous avons pu habiller sa façade d’une vitrophanie impossible.

Sur le thème Architectures impossibles, notre Maison de l’architecture de Lorraine a proposé à Solène Kuntz (www.solenekuntz.com), artiste et scénographe, d’animer un workshop avec les étudiants de M1 de l’école d’architecture de Nancy, sous la supervision de Laëtitia Cautero. Le résultat prend la forme d’une vitrophanie de vinyle noir sur transparent, encollé sur les hautes fenêtres de la salle Raugraff. Hier, les étudiants, assistés de Solène et Laëtitia, ont pu donner à leurs créations toute leur hauteur en participant à la pose. Une belle complicité esthétique et technique !

Et si vous repérez cette pièce composite, c’est que le 8e festival du film d’architecture n’est pas très loin !

La Maison de l’architecture de Lorraine s’est associée à l’école d’architecture de Nancy pour organiser un workshop avec l’artiste et scénographe Solène Kuntz. Dans le cadre d’un enseignement Pratique critique de la représentation de master 1, un groupe d’une vingtaine d’étudiants a été invité à explorer le thème Architectures impossibles, pour réaliser une intervention sur la façade de la Salle Raugraff, à Nancy.

À la manière d’un cadavre exquis géant, ils ont d’abord mené des expérimentations graphiques spontanées à l’encre de Chine et sur de grands formats. Les défis étaient multiples : jouer avec le positif et le négatif au-delà du réel, outrepasser les codes du dessin d’architecture par l’hybridation de différents modes de représentation, dialoguer par le dessin à plusieurs mains et simultanément, et surtout élaborer un langage dessiné commun dans un temps très court.

Ces explorations ont progressivement permis de développer un répertoire d’éléments architecturaux, qui une fois assemblés formèrent des phrases — des spatialités impossibles ou absurdes — pour jouer avec l’infinité des possibles.

Étudiant•es de l’ENSA Nancy Widad Alami Ouaddane, Hind Alibou, Valentin Amiotte, Gwladys Balezeau, Maxime Bernard, Axel Blivet, Pauline Burnand, COLINET Camille Colinet, Marthe Collot, Mathiane Cremel-Geoffroy, Côme Dautriche, Lucas Delon, Servane François, Léna Gramain, Alice Grunwald, Amandine Guidon, Hinana Kaddour Darwich, Camille Libaire, Tobias Regnard, Dylan Risse et Imane Talai.

Encadrés par Solène Kuntz (artiste et scénographe) et Lætitia Cautero (maîtresse de conférences de l’ENSA Nancy).