Nous soutenir : adhésion & mécénat

Depuis 2006, notre association a pour objet la diffusion et la médiation de la culture architecturale, de l’urbanisme et du paysage. Nos actions sont aussi variées que les supports et notre imagination le permettent, et notre mobilisation rend accessibles à tous les publics des projets enrichissants et décloisonnants. En soutenant la Maison de l’architecture de Lorraine, chaque adhérent contribue à la valorisation d’approches aussi artistiques que pratiques, aussi pédagogiques que divertissantes.

Le festival du film d’architecture
Tous les ans, l’évènement phare de la MA Lorraine rassemble, sur trois à cinq jours, une sélection de projets audiovisuels en lien avec l’architecture : films d’auteur, documentaires, animations, courts-métrages et même sorties en salles. Le festival est l’occasion de rencontres, conférences et débats autour des thématiques multiples des visionnages proposés. Des enjeux environnementaux à la poésie des images, les discussions s’animent selon les affinités.

Les expositions
Démonstratives, illustratives ou artistiques, les expositions sont l’occasion d’explorer les nombreuses facettes de la culture architecturale. Maquettes, photographies, œuvres plastiques, installations, etc. témoignent des convergences créatives entre les disciplines et entre les sensibilités. Entre 2021 et 2023, la Maison de l’architecture de Lorraine participe notamment à l’itinérance de l’exposition Frugalité créative en Allemagne et dans le Grand Est. Et chaque année, elle est co-organisatrice et co-commissaire d’un projet artistique avec l’école de Condé.

Les apéros-confs
Organisés entre Metz et Nancy, ces rendez-vous mensuels donnent la parole à un intervenant autour d’une thématique en lien avec l’architecture. Du réemploi à la bande dessinée, la curiosité et les échanges se partagent autour d’un verre.

Les ateliers
Instructifs et ludiques, ils égrènent notre programmation annuelle et accompagnent nos évènements majeurs. Entre le jeu et l’explication, la technique et la créativité, les ateliers mettent en valeur les différentes pratiques dans et autour de l’architecture.

Les éditions
Notre MA ne manque pas d’idées pour ses projets éditoriaux. Les Repères urbains, architecturaux et paysagers sont des itinéraires qui mettent en valeur des bâtiments sélectionnés, expliqués et illustrés par un photographe d’architecture, à travers son regard et sa culture. Saint-Dié-des-Vosges, les rives de Meurthe, la voie ferrée Nancy-Metz-Luxembourg font partie des dépliants soignés et gratuits qui ouvrent l’esprit à des balades culturelles et didactiques.

Les affiches
Avec sa collection de douze (bientôt dix-sept) 40 x 60 cm accumulés au fil des ans, ce projet complété année après année s’étoffe et rend hommage à des édifices lorrains illustres ou plus confidentiels, surtout modernes et parfois patrimoniaux, toujours audacieux et même historiques, qui façonnent notre paysage et dont nous ne nous rendons pas toujours compte. La collection est également déclinée au format carte postale.

Les Rencontres européennes de l’architecture
À l’initiative des trois Maisons de l’architecture du Grand Est, cet évènement annuel met à l’honneur un pays de l’Union européenne, son patrimoine et ses architectes certes, mais également sa culture. Il est l’occasion de mettre en avant des pratiques architecturales différentes et toujours passionnantes. Expositions, conférences et tables rondes ponctuent ces deux journées qui traversent les frontières et les pratiques.

COMMENT SOUTENIR LA MA ?

L’adhésion
Par ce moyen, vous nous permettez de valoriser notre action auprès de nos partenaires institutionnels, culturels et financiers. Vous pouvez également vous impliquer dans la vie de l’association en participant à nos assemblées générales pour continuer à faire grandir nos projets !

En ligne sur notre page Helloasso, ou en nous renvoyant le bulletin d’adhésion à télécharger ici.

Le don
Vous contribuerez ainsi directement au financement de nos actions auprès du grand public.

Le mécénat
Vous agissez avec nous pour l’intérêt général sur le territoire lorrain.

La MA Lorraine est reconnue d’intérêt général et peut, à ce titre, recevoir des dons ouvrant droit à une réduction d’impôts sur le revenu égale à 66% de leur montant pour les particuliers dans la limite de 20% du revenu imposable (60% pour les professionnels – art. 200 du CGI).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.