Installation • Terrapolis par Labo DTF

Jardin Dominique-Alexandre Godron à Nancy, du 8 juin au 19 novembre

⟀ Peut-on faire sortir une ville de terre ? Aussi abstraite soit-elle, l’expression revêt l’idée d’un rapport direct entre le matériau et sa projection ouvragée, elle décrit en un éclair imagé le rêve de tout architecte de pouvoir manipuler directement la ressource brute et la lever, la sculpter, la lisser comme un château de sable.

⟀ À l’issue d’un appel à projets remporté début 2023, le labo DTF a été invité à donner corps à cette utopie. En respectant une affinité avec l’exposition Cachettes au muséum-aquarium, qui met en lumière l’ingénierie des animaux et l’influence de leurs gîtes astucieux sur notre conception de l’habitat, le collectif s’est imaginé retourner la terre fertile du jardin attenant, et y découvrir son urbanisme.

⟀ À l’ombre d’une page de terre piquée à même la glaise, une ville se dresse dans un rapport d’échelle amusant qui transforme la pelouse du parc en livre pop-up, et déroute par ses significations multiples. Et si l’habitat des animaux sous-terrains s’inspirait de l’humain ? Connaît-on vraiment la façon dont vivent les occupants du sol sur lequel nous marchons ? À quel point peut-on anthropomorphiser notre environnement sans le dénaturer ?

⟀ Du 8 juin au 19 novembre, le jardin Dominique-Alexandre Godron accueille Terrapolis du labo DTF, un projet soutenu par la Maison de l’architecture de Lorraine et le Muséum-aquarium de Nancy qui nous renvoie, avec une poésie bienveillante mais juste, les limites de nos interactions avec la nature.

▹ Labo DTF ◦ facebook.com/labo.dtf
▹ Muséum-aquarium ◦ museumaquariumdenancy.eu
▹ Expo Cachetteshttps://tinyurl.com/cachettes

Inauguration de Terrapolis dans le jardin Dominique-Alexandre Godron, qui jouxte le muséum-aquarium.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.