Concours étudiant : les 79h impossibles

10 au 13 novembre / Lorraine

Le concours de productions audiovisuelles organisé par notre Maison de l’architecture de Lorraine et ses partenaires est officiellement lancé. Les participants ont jusqu’au 13 novembre à 19h pour nous faire parvenir leur œuvre. Les modalités et le thème sont dévoilés ci-dessous. À vos optiques !

Destiné aux étudiants lorrains, ce concours s’inscrit dans le cadre du Festival du film d’architecture organisé tous les ans par la Maison de l’architecture de Lorraine, avec cette année le soutien du musée des beaux-arts de Nancy, de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, des cinémas Klub à Metz, La Scale à Thionville et UGC CIné Cité Ludres & Nancy, du label de musique Ici d’ailleurs, de Scènes & Territoires, de L’Autre Canal scène de musiques actuelles, et de la ville de Nancy.

Le thème

En 2022, le festival a pour matière Architectures impossibles, en réponse à l’invitation du musée des beaux-arts de Nancy de se rapprocher de sa programmation. D’Escher à Miyazaki, de Babel aux Espaces d’Abraxas, les constructions qui désorientent, envoûtent ou bousculent nos repères font partie de l’imaginaire humain au même titre que les créatures qui les habitent parfois. Qu’ils proviennent d’un futur condamné, d’un passé mythologique ou d’un présent surréaliste, ces édifices déploient leur charisme vertigineux vers nos sens émerveillés. Quel sera votre vision des architectures impossibles et de leur déroutantes perspectives sensorielles et métaphoriques?

Le thème pour cette matière à penser est Labyrinthe. Vous pouvez le respecter sur le fond comme sur la forme, au figuré et en abstrait, l’essentiel est de libérer votre créativité en esquivant les fausses routes et les impasses. Égarez-vous ou trouvez la sortie : ce qui compte c’est votre chemin.

Le délai

Le concours se déroulera sur 79h, entre son lancement le jeudi 10 novembre à midi et sa clôture le dimanche 13 novembre à 19h. Pourquoi 79h? On vous l’a dit : c’est improbable. L’œuvre audiovisuelle devra être réalisée dans cette fenêtre. À l’issue du concours, l’ensemble des soumissions sera projetée dans la salle Raugraff le dimanche 20 novembre.

Les droits de vos sources

Si vous souhaitez utiliser des ressources extérieures à inclure dans votre vidéo, assurez-vous d’en avoir les droits d’exploitation auprès des auteurs, producteurs, sujets et acteurs. Cela concerne les images fixes et animées, mais aussi les productions sonores. N’hésitez pas à consulter les banques en accès libre comme archive.org, qui propose des œuvres tombées dans le domaine public. Cela fait partie des engagements à respecter dans la cession des droits de diffusion qui accompagne ce règlement.

Spécificités

Nous vous demandons de fournir une vidéo de 4 mn maximum au format MP4 ou MOV, de qualité 1080p minimum, à faire parvenir via WeTransfer (wetransfer.com) à l’adresse suivante, en l’accompagnant de vos nom, prénom, mail, numéro de téléphone et établissement universitaire : contact@maisondelarchi-lorraine.com

Les lauréats

Un jury composé de membres des structures partenaires et d’un président extérieur se réunira la semaine du 14 au 18 novembre pour sélectionner trois lauréats qui verront leur production diffusée sur ARTE Campus via la plateforme ArchiRès.


Le premier prix remportera en outre la somme de 300 euros, et les trois lauréats quatre places de cinéma proposées par notre partenaire UGC et valables dans toute la France.

Cession de droits d’auteur de diffusion

À remplir et ajouter impérativement à votre soumission

Je soussigné.e ………………………………………………………………………………………………………………………………,

auteur•rice de l’œuvre audiovisuelle conçue dans le cadre du concours organisé à l’occasion du Festival du film documentaire, intitulée ………………………………………………………………………………………………………,

et dénommée ci-après « l’œuvre », garantis la Maison de l’architecture de Lorraine désirant diffuser l’œuvre dans le cadre exclusif du Festival du film d’architecture et des autorisations de diffusion ci-après énumérées, contre :

  • toute utilisation d’images ou de musiques effectuée sans l’autorisation préalable des auteurs,
  • toute utilisation d’images effectuée sans l’autorisation des protagonistes ou des sujets,
  • toute utilisation de séquences filmées ou de musiques effectuée sans l’autorisation des producteurs.

Cela concerne notamment les images d’archives, les musiques ou extraits enregistrés, et par extension tout document émanant d’un tiers non impliqué dans la conception de l’œuvre. Toute utilisation d’un matériau conçu à part l’œuvre présentée à ce concours doit faire l’objet des autorisations nécessaires à son exploitation.

Je déclare également autoriser la Maison de l’architecture de Lorraine à faire les exploitations suivantes de mon œuvre :

1- Diffusion de l’œuvre lors du Festival du film d’architecture 2022, dans le strict cadre du concours organisé par la Maison de l’architecture de Lorraine et ses partenaires

2- Reproduction de l’œuvre sur support DVD et/ou fichier numérique et selon tout procédé connu ou inconnu à ce jour et sur tout type de support, à fin d’archivage dans le fonds documentaire de la Maison de l’architecture de Nancy

3- Consultation au sein de la Maison de l’architecture de Nancy comprenant :

  • l’autorisation de la consultation sur place
  • l’autorisation du prêt à domicile dans le cadre dit du « cercle de famille »
  • l’autorisation de consultation en « streaming » pour la VàD (Vidéo à la Demande), connexion internet pour lire la vidéo
  • l’autorisation de consultation en téléchargement* pour la VàD, téléchargement* du fichier vidéo lisible sans connexion internet
    (*téléchargement protégé contre le partage et la réutilisation via un lecteur spécialisé)

4- Diffusion / Visibilité :

  • pour tout public sur une plateforme d’hébergement vidéo (ex : Youtube, Vimeo…) notamment en vue d’un partage sur le site et les réseaux des structures organisatrices

Ces exploitations seront non commerciales, c’est-à-dire qu’elles seront exclusivement réalisées dans un but pédagogique, culturel et scientifique. Elles n’auront pas vocation à générer de bénéfices.

DURÉE DE LA CESSION
Cette autorisation est consentie à titre gratuit et non exclusif pour la durée légale de protection des créations artistiques.

À …………………………………………………………………………………,
Le ……………………………………………………………………………….

Nom et prénom de l’auteur•rice, précédés de la mention « Lu et approuvé » :