Projet fédérateur • L’habitat nancéien

École Jean Jaurès, de mars à juin 2023

Notre Maison de l’architecture de Lorraine confirme sa vocation pédagogique : elle est intervenue à l’école Jean Jaurès de Nancy au cours de trois séances, en invitant architectes et élèves à partir en goguette architecturale, et à recomposer une chronologie de maquettes.

Première étape de l’atelier : partir en safari architectural et repérer

Un projet fédérateur, qu’est-ce que c’est ?
C’est un atelier collaboratif qui ouvre à la connaissance ou la pratique des arts, et favorise l’accès à la culture. Dispositif mis en place par le ministère du même nom, il permet à trois classes simultanément de suivre un projet qui valorise les croisements entre disciplines : arts, sciences, histoire, français…

Déambuler dans l’histoire
L’habitat nancéien se vit d’abord à pied. Introduits au patrimoine architectural de la ville par des architectes spécialement conviés, les élèves ont pu admirer et mémoriser des édifices ou des éléments de construction qui ont éveillé leur sensibilité.

Une frise en volume
Imaginées par Martin Georges, maquettiste minutieux, des modélisations fines en papier de 13 édifices locaux s’organisent en frise chronologique pour faire comprendre aux enfants, par le jeu, l’évolution de l’habitat dans leur ville.

De maquette en maquette, la frise en volume se complète.

Un projet fédérateur qui se dessine
Cette partie didactique est une mise en bouche des élèves à une approche plus interactive et dessinée, proposée de mars à juin par Thomy Thomas. L’illustratrice s’appuiera sur sa formation d’architecte pour amener les élèves à imaginer un urbanisme qui leur ressemble. Plus d’infos prochainement !