Exposition • Itérations par Descamps + Mazzi

Metz du 25 mai au 17 septembre, basilique Saint-Vincent
Vernissage le 24 mai à 18h

Itérations est une co-production entre la Maison de l’architecture de Lorraine et la ville de Metz – service Patrimoine culturel.

Image ⎔ Affiche de l’évènement © Descamps + Mazzi et Maison de l’architecture de Lorraine

⟀  Espace liturgique monumental, la basilique Saint-Vincent dresse ses gargouilles en surplomb de la rue du même nom à Metz. Sa façade néoclassique masque une imposante nef gothique aux colonnades élancées, propulsant ses voûtes à 23 m de haut. Aujourd’hui désacralisé, l’édifice accueille des expositions que la vastitude du lieu impose de réfléchir sous une perspective élargie, au propre comme au figuré.

⟀  Les formes et couleurs de Virginie Descamps et Nicolas Mazzi investissent le volume de la basilique dès le mois de mai et tout l’été, jalonnant un parcours imaginé comme un dialogue secret avec l’édifice. Prélevés ici et là dans le bâtiment, des éléments d’architecture servent de modèles aux géométries silhouettées par le duo et présentées sur des panneaux autonomes en bois. Les tons pastels chauds et crépusculaires imaginés sur le modèle du camouflage ont-il pour objet de se fondre dans le faste flamboyant du lieu ou de laisser le décor se diluer dans une scénographie mesurée ?

⟀  Le message porté par le tandem est fait de clins d’œil, de formes à l’hermétisme complice, qui renvoient à des contours devinés ou reconnus. Habitué à occuper cette frange entre la pratique artistique et le design d’objet, Descamps + Mazzi décloisonnent les approches comme les espaces, et proposent une interprétation personnelle et contemporaine de la marqueterie. Le résultat s’admire comme un travail au placage fin, que le matériau bois rend chaleureux et tactile, et que les couleurs rose, parme et étain intègrent délicatement à un environnement séculier et séculaire, à la nature bien différente.

Descamps + Mazziwww.descamps-mazzi.com

⟀  Virginie Descamps et Nicolas Mazzi inscrivent leur démarche dans l’équilibre constant mais fragile d’une dialectique sans cesse renouvelée en fonction des projets, et qui les aiguillonne depuis leur formation partagée entre design industriel et arts plastiques.

⟀  À partir d’un protocole simple qui consiste à remplir des carnets entiers de croquis, leur approche éminemment picturale est valorisée par une modularité complice qui émiette les fresques en puzzles aux couleurs chamarrées. Cette façon de repenser la pratique artisanale et délicate de la marqueterie à l’aune de technologies actuelles donne à revisiter les confins de l’art et du design, à revoir leurs différences, si évidentes avant la popularisation des plotters et des imprimantes 3D, mais si confuses à l’heure où des éléments standardisés comme le papier ou le stratifié se composent avec orfèvrerie. Il faut leur esprit du tangram, ce casse-tête chinois à la logique combinatoire infinie, pour transformer ces frontières en porosités, et pour cheminer avec aplomb sur les fins interstices que ce paysage libre offre aux aventureux artistes et designers, et redécouvrir à chaque projet une manœuvre ou un assemblage nouveaux.

⟀  Au fur et à mesure de leurs recherches et installations, D+M élaborent un vocabulaire, complété étude après étude, dont la richesse se répercute de gabarit en gabarit pour occasionner un discours appliqué et harmonieux autour de la notion de décor. À l’heure de sa reproductibilité, l’art questionne les oppositions : entre outils manufacturés et façonnage minutieux, entre matériaux standardisés et techniques picturales, entre rapidité du flux industriel et lenteur de l’artisanat, entre série et pièce unique… Les scénographies de D+M montrent cela : un décor dialectique à nos connaissances et à nos sens, nous divisant entre le voir et le toucher, dans un état de transition qui alimente la réflexion et le plaisir de recomposer ces jeux de patience avec l’ouverture de notre imagination.

Collaboration avec Modulab
24 juin – 7 juillet
Vernissage le samedi 24 juin de 14h à 19h
Galerie Modulab ◦ www.modulab.fr
28 rue Mazelle, Metz (57)

⟀  En parallèle de leur exposition Itérations à la Basilique Saint Vincent de Metz, le duo Descamps + Mazzi invite le public à expérimenter leur pratique du dessin. Le résultat prendra place à la galerie messine Modulab dès le mois de juin, et s’intitulera La Contrepartie.

⟀  En parallèle de leur exposition Itérations à la Basilique Saint Vincent de Metz, le duo Descamps + Mazzi invite le public à expérimenter leur pratique du dessin.

⟀  Au cœur d’un intérieur peuplé de formes fondantes issues de leur répertoire graphique et sculptural, les participant.e.s découvriront une installation en mouvement. Nichée dans l’intimité feutré de la galerie, La Contrepartie se positionne comme une alternative rafraîchissante à cet été qui s’annonce caniculaire. Le flammage du bois caresse en douceur les murs de son motif ondoyant. Les marqueteries, tout comme les éléments de mobiliers, semblent saisis entre deux changements d’état. Mais si tout dans cet environnement recomposé semble glisser, couler, se liquéfier, ce ne sont que des images.

⟀  Le duo fait de la galerie un espace expérimental permettant de déployer le potentiel combinatoire de leurs objets manufacturés. Les assises, tables, tapis et patères sont pensés comme des objets sculpturaux à éprouver. Manipulables, empilables et déplaçables, ils participent à une scénographie mobile.

⟀  Descamps + Mazzi propose de nouvelles règles du jeu pour regarder, imaginer et investir leur pratique du dessin à travers l’usage d’outils-sculptures mis à disposition du public. À l’aide de ces gabarits, chaque participant.e sera ainsi invité.e prendre part à la composition en cours et enrichir cet environnement fictionnel.

Ateliers spécifiques à Modulab
Jeune public les mercredis 28 juin et 05 juillet de 10h à 11h30 sur inscription
Groupes les vendredis 30 juin et 7 juillet de 15h à 16h30 sur inscription
Pour les inscriptions : Katerina Bednarova, coordinatrice k.bednarova@modulab.fr

Actions culturelles à la basilique Saint-Vincent
De mai à septembre 2023, organisées par le service Patrimoine culturel de la ville de Metz

Visite guidée par un médiateur culturel
(Re)découvrez l’histoire et l’architecture de la basilique Saint-Vincent.
Tous les dimanches à 15h
Durée : 30 min
Visite gratuite et sans réservation

Atelier La Famille des couleurs
À travers des jeux et des manipulations, les enfants découvrent les couleurs autrement.
Le 27/05, 11/06 et 25/06 à 15h
Durée : 1h
Dès 3 ans – Gratuit sur inscription : sitespatrimoniaux@mairie-metz.fr

Atelier La monstrueuse quête de la basilique
Chassez les monstres sculptés dans la pierre à l’aide de jumelles tout en découvrant l’architecture et le bestiaire.
Le 04/06 et 18/06 à 15h
Durée : 1h
Dès 6 ans – Gratuit sur inscription : sitespatrimoniaux@mairie-metz.fr

Atelier créatif pour les familles
Inspiré par Descamps & Mazzi, l’Atelier Trente propose une activité qui renvoie à la nature et à l’architecture. À l’aide de pochoirs, les enfants créeront leur propre œuvre.
Les samedis 10/06, 08/07 et 05/08 à 10h30.
Durée : 1h30
Les mercredis 19/07 et 16/08 à 14h30
Durée : 1h30
Gratuit sur inscription : sitespatrimoniaux@mairie-metz.fr