Concours ⏖ Règlement ⏑ FFA 9

Courts-métrages étudiants du 10 au 12 novembre, région Grand Est
Modalités, thème et délais

Règlement du concours
Du 14 au 19 novembre, notre Maison de l’architecture de Lorraine et les partenaires de son festival organisent un concours de création audiovisuelle avec une dotation de 300 euros et une diffusion sur ARTE Campus.

Destiné aux étudiant.es du Grand Est, ce concours s’inscrit dans le cadre du Festival du film d’architecture organisé tous les ans par la Maison de l’architecture de Lorraine, avec le soutien cette année de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), des cinémas Caméo à Nancy, du cinéma Klub à Metz, du cinéma Citéa à Toul, de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, de L’Autre Canal scène de musiques actuelles, et de la ville de Nancy.

Le thème
En 2023, le festival a pour matière : Le Sens de l’eau, un concept polysémique qui renvoie autant à l’idée d’orientation que de valeur, et même de ressenti. Entre objectivité et sensible, ce thème est un estuaire ouvert aux courants créatifs.

Les films présentés
Voici quelques sources et ressources, pour élargir l’estuaire :
De Terre et d’eau par l’Atelier Géminé
Villes en eau troubles d’Yves Entenich
Abyss de James Cameron
La Vie aquatique de Wes Anderson
Ama-San de Cláudia Varejão
La Soif du monde de Yann Arthus Bertrand

Les contraintes
Durée : ce concours (d’eau) se gonflera de tous les affluents participants. C’est pourquoi, comme l’an passé, nous souhaitons limiter la durée de l’œuvre produite à 4 minutes maximum, afin de réserver à chacune la même attention et faire de ces confluences un débit rempli de sens.

Axes : autour de la thématique de l’eau, nous vous demandons également de respecter, même indirectement, le lien avec la notion d’architecture. Ce lien est large, extensible et conceptuel, n’hésitez pas à ouvrir les vannes !

Délai : le temps est insaisissable comme l’eau, mais évitons les débordements. Vous disposerez de deux jours pour rendre votre œuvre, pas plus haut que le bord ! Votre production doit nous parvenir le dimanche 12 novembre à 18h (auparavant 12h, que cette allonge vous soit profitable !)

Remise des fichiers
• les fichiers vidéos doivent nous parvenir dans des formats standards : MP4, AVI, MKV, MOV
• n’hésitez pas à uploader les gros fichiers sur des plateformes dédiées : WeTransfer, SwissTransfer, GrosFichier…
• attention à la hauteur du son, parfois peu élevé une fois les fichiers encodés
• les fichiers doivent inclure une courte présentation textuelle du projet (300 mots environ) ainsi que les noms de l’ensemble de l’équipe de tournage
• chaque dépôt doit être accompagné de la cession de droits au bout de ce lien (un seul porteur par projet) : tinyurl.com/ffa23-cession – cette cession ne concerne pas l’utilisation commerciale ou la diffusion promotionnelle, uniquement l’intérêt pédagogique
• nous centralisons l’ensemble de vos envois à l’adresse : contact@maisondelarchi-lorraine.com

Les lauréat.es
Un jury composé de membres des structures partenaires et d’un.e président.e extérieur.e se réunira la semaine du 12 au 17 novembre pour sélectionner trois lauréats qui verront leur production diffusée sur ARTE Campus via la plateforme ArchiRès. En outre, le premier prix remportera la somme de 200 euros et le deuxième la somme de 100 euros.

En 2023, le président du jury sera Emmanuel Georges. Sa structure Supermouche Productions, une société de production, d’édition et de distribution audiovisuelle basée à Épinal, comprend dans son catalogues des captations de concerts, des pièces de théâtre, des documentaires et des fictions.

Les dates
Vendredi 10 novembre à midi
Lancement du concours à l’IECA et en ligne www.maisondelarchi-lorraine.com
Dimanche 12 novembre à 18h (précédemment 12h)
Clôture de réception des œuvres
Entre le 12 et le 17 novembre
Délibération du jury
18 novembre à 17h
Diffusion des œuvres et remise des prix