Chez nos amis : En plein ciel !, Le Joffre St-thiébaut, Henri Prouvé Architecte 1962

431f08ef-32c3-46f5-9b24-219edf59038f
La Maison de l’Architecture de Lorraine est partenaire de l’exposition :

« En plein ciel !, Le Joffre St-thiébaut, Henri Prouvé Architecte 1962 »

Exposition réalisée par le Conseil Syndical des co-propriétaires du Joffre Saint-Thiébaut et les Archives Modernes de l’Architecture Lorraine du 05 au 30 novembre 2015

Vernissage le 06 novembre à 18h00

Hall d’entrée du JST, 13-15 bd Joffre (face au Centre des Congrès)  [expand title= »Lire la suite… »]

S’inscrivant dans le cadre du Centenaire de la naissance de l’architecte Henri Prouvé (1915-2012), cette exposition, réalisée par le Conseil syndical des co-propriétaires du JST et les Archives modernes de l’architecture lorraine (AMAL) met en lumière l’une de ses œuvres emblématiques : l’ensemble Joffre Saint-Thiébaut à Nancy.

En 1961, la construction de la première et plus haute tour du nouveau quartier Saint-Sébastien est remarquée à double titre : pour sa structure et sa façade-rideaux entièrement métalliques ; pour sa fonctionnalité, ses équipements intégrés et la distribution des appartements qui aujourd’hui encore sont salués comme des références d’art de vivre.

Le Joffre Saint-Thiébaut occupe une place de choix dans le tissu urbain de Nancy ; l’œuvre construite d’Henri Prouvé est maintenant reconnue au niveau international. L’architecte, qui a acquis sa maîtrise technique aux côtés de son frère Jean, l’a déclinée dans des dizaines de réalisations de tous types, avec une réussite toute particulière pour les maisons et logements privés.

L’exposition présentée dans le hall de l’immeuble du 5 au 30 novembre présentera, au moyen de documents, photos et films d’archive, l’histoire de ce bâtiment et de son contexte urbain.

L’art d’y vivre « en plein ciel » sera évoqué, avec la reconstitution meublée d’un coin de l’appartement qu’Henri Prouvé a occupé de 1963 à 1973, au 19ème étage. 

[/expand]

Ce contenu a été publié dans Amis. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.