Atelier croquis à Nancy !

En partenariat avec l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, qui présente du 17 avril au 22 mai l’exposition « Getting things done : evolution of the built environment on Vorarlberg / Accomplir ce qu’il faut accomplir : évolution de l’environnement bâti en Vorarlberg », la Maison de l’architecture de Lorraine propose un atelier d’initiation au croquis urbain.

Emmenés par Medhi Zannad, diplômé de l’École d’architecture de Nancy et enseignant de dessin d’architecture, les croqueurs en herbe ou plus confirmés pourront redécouvrir le site Artem avec un regard neuf et, par le biais du dessin, apprendre à poser un oeil critique sur l’architecture et le paysage urbain.

Retrouvez le travail de Medhi Zannad sur son site internet : zannad.fr

Lieu, dates & horaires :
• mercredi 16 mai 2018
• départ : hall de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy
• Ateliers à 10h et à 14h
• Durée 2h

Matériel fourni. Attention : places limitées ! 20 participants par atelier
Inscriptions obligatoires : audrey.labat@maisondelarchi-lorraine.com

La Maison de l’Architecture de Lorraine est soutenue par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes du Grand Est, le Ministère de la culture (DRAC Grand Est), la Région Grand Est et par les sociétés Equitone, 3T France, CIC, Modular Lighting , Clairefontaine et le Cobaty Nancy.

 

Visuel : Mehdi Zannad, Montreuil

Relais d’infos ! Festival

À  partir de demain jeudi 10 mai et jusqu’au 30 septembre prochain, allez vous balader au Valtin, pour une randonnée artistique d’environ 1h30 ! Vous pourrez y découvrir le travail de 14 artistes professionnels et amateurs, qui ont semé des œuvres le long du sentier des panoramas.

L’association des Batteurs du Jeu de Cartes vous invite à partager la première randonnée ouverte à tous, le jeudi 10 mai à 14h30, en présence des artistes. À l’issue de la promenade, buvette et crêpes vous attendront au village !

Si vous le souhaitez, vous pouvez soutenir l’évènement en suivant ce lien : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/parcours-land-art-du-jeu-de-cartes

Relais d’infos ! Conférence

« Des constructions de l’image »
par Antoine Stevenot et Guillaume Grall, designers graphiques et enseignants

 

Conférence organisée par l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, dans le cadre de son cycle de conférences « apprendre et enseigner le projet »

Lundi 9 avril à 18h – École d’architecture de Nancy – site Boffrand, amphi 0.09

 

 

Apéro-conférences « 1architecte/1 bâtiment »

En avril, n’oublie pas de découvrir ta ville !

Ce mois-ci, la Maison de l’Architecture de Lorraine vous propose de découvrir le travail mené par Christiane MASSEL plasticienne et coloriste urbaine, Christiane PIGNON-FELLER, docteur en histoire de l’art – toutes deux membres de l’Académie nationale de Metz – et Pierre MAURER, architecte DE, doctorant au sein du laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy, qui ont publié en 2016 le bel ouvrage « 1919-1939 Metz au temps de l’Art déco », aux éditions Serge Domini.

・・・

70 architectes et + /// 1700 bâtiments et +

L’entre-deux-guerres à Metz est marqué par la continuité des principes de l’urbanisme européen apportés au début du XXe siècle par les Allemands. Mais, paradoxalement, les architectes tant messins que nouveaux-venus français, suisses ou italiens, tiennent à afficher le récent statut de la ville et la rupture avec l’architecture de l’époque de l’Annexion en copiant d’abord les modèles français puis en se laissant séduire par l’Art déco et par les mouvements plus radicaux de la modernité internationale.

Venez nombreux à la rencontre des auteurs ! Et n’hésitez pas à vous munir de votre exemplaire, si vous en possédez un, si vous souhaitez une dédicace…

・・・

Deux dates à noter : 

  • Apéro-conférence le jeudi 5 avril 2018 au 7(7) Café, à Metz – 7bis rue Sainte-Marie
  • Apéro-conférence le mardi 10 avril 2018 au Royal Royal, à Nancy – 2 rue Jamerai Duval

 

© Philippe GISSELBRECHT

 

Apéro Conférence – 1 architecte / 1 bâtiment – 01/03 19h30 – Metz

La Maison de l’Architecture Lorraine présente :
Apéro conférence  « 1 architecte / 1 bâtiment », sur le thème : « Architecture et urbanisme participatif »

Évènement gratuit et accessible à tout public.

Agnès Hausermann de l’agence Studiolada présentera « Co-construire le projet urbain avec les habitants : Briey Grande Rue »

Récit illustré d’une aventure collective avec les étudiants de l’ENSA Nancy en septembre octobre 2015 dans la Grande Rue à Briey pour la revitalisation de deux petits espaces publics au cœur de la vieille ville.

« 1 architecte / 1 bâtiment » est une série de petites présentations d’architecture, d’une durée de 20 à 30 minutes qui se déroulent dans des bars de lorraine. Dans un cadre convivial et détendu, un invité présente un thème de culture architecturale illustré par un ou plusieurs bâtiments. Le propos est accompagné d’un diaporama et, la présentation terminée, la discussion peut s’engager autour d’un verre.

La Maison de l’Architecture de Lorraine est soutenue par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Lorraine, le Ministère de la culture (Drac Grand Est), la Région Grand Est et les sociétés Eternit, 3T France et CIC Est.

Apéro Conférence – 1 architecte / 1 bâtiment – 06/02 19h15 – Nancy

La Maison de l’Architecture Lorraine présente un
apéro conférence – « 1 architecte / 1 bâtiment » sur la thématique architecture et urbanisme participatif – gratuit et accessible à tout public.

Agnès Hausermann de l’agence Studiolada présentera
« Co-construire le projet urbain avec les habitants : Briey Grande Rue »

Récit illustré d’une aventure collective avec les étudiants de l’ENSA Nancy en septembre octobre 2015 dans la Grande Rue à Briey pour la revitalisation de deux petits espaces publics au cœur de la vieille ville.

« 1 architecte / 1 bâtiment » est une série de petites présentations d’architecture, d’une durée de 20 à 30 minutes qui se déroulent dans des bars de lorraine. Dans un cadre convivial et détendu, un invité présente un thème de culture architecturale illustré par un ou plusieurs bâtiments. Le propos est accompagné d’un diaporama et, la présentation terminée, la discussion peut s’engager autour d’un verre.

La Maison de l’Architecture de Lorraine est soutenue par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Lorraine, le Ministère de la culture (Drac Grand Est), la Région Grand Est et les sociétés Eternit, 3T France et CIC Est.

Apéro Conférence – 1 architecte / 1 bâtiment – 01/02 19h30 – Metz

La Maison de l’Architecture Lorraine présente :
Apéro Conférence – 1 architecte / 1 bâtiment – Thématique architecture et urbanisme participatif –

Jeudi 01/02 19h30 – Metz
au 7(7) Café – 7bis, rue Sainte Marie – Metz

Présentation d’une étude réalisée à Vesoul, par Denis Lermechin et Sébastien Yverneau d’In Situ Architectes et par Yann Beauloye du bureau d’étude Nege.

1- Démarche participative dans le cadre d’opérations d’urbanisme :
Démarche participative dans le cadre du renouvellement urbain des quartiers Rêpes-Montmarin à Vesoul.
2- Démarche d’ouverture de chantier :
Ateliers et visite de chantier avec les enfants de l’école de Souilly dans le cadre de la construction d’un pavillon d’exposition et l’aménagement des espaces publics autour de la mairie.
3- Démarche dite « centrée utilisateur » :
Démarche pédagogique mise en œuvre dans le cadre du mastere Design d’Espace de l’école de condé.