Une résidence de Valère Costes avec les étudiant•es des écoles d’architecture et de Condé
Du 11 février au 30 mars, galerie Neuf à Nancy
Le karst est une structure géomorphologique qui résulte de l’érosion. Il s’agit de calcaire modelé par l’action de l’eau et provoquant, parmi leurs formations, des grottes et leurs illustre architectures : les stalagmites et stalactites.
En reproduisant le processus de formation des stalagmites à l’aide d’un dispositif permettant d’accumuler cinq centimètres de concrétion par jour, Valère Costes interroge la dualité entre artificiel et naturel. La mécanique de sédimentation est-elle dans ce cas une réalité ou un simulacre ? L’action humaine supprime-t-elle toute intervention du hasard ?
Karstic Story présente le processus et le résultat d’une résidence organisée avec les étudiants de les écoles d’architecture de Nancy et de Condé, autour de ces réflexions. Des fragments architecturaux issus du voisinage de l’exposition Architectures impossibles présentée au musée des beaux-arts, serviront de supports aux stalagmites pour déployer une narration minérale, une « histoire karstique ».
▹ Programme
11 février ◦ Début de la résidence, ouverte au public
10 mars, 18h ◦ Vernissage en présence de l’artiste et des étudiant•es, et de Bertrand Masson, adjoint délégué à la culture
11 au 30 mars ◦ Exposition
▹ Visite ◦ Du jeudi au samedi, de 13h à 18h
▹ Évènement Facebook ◦ https://fb.me/e/2mkXzwCov
▹ Site web ◦ valerecostes.com
Partenaires ⇆ Ville de Nancy, École nationale supérieure d’architecture de Nancy, école de design, image, artisanat et patrimoine de Condé, CROA Grand Est, région Grand Est, DRAC, département de Meurthe-et-Moselle.