Conférence : Les églises catholiques construites en Moselle entre 1945 et 1975

Conférence : Les églises catholiques construites en Moselle entre 1945 et 1975 : histoire et actualité d’un patrimoine en mutation par Lucile Pierron, architecte D.E., doctorante en architecture(ENSArchitecture-Versailles), chercheur associé au LHAC (ENSArchitecture-Nancy).

MER. 27/04 19H30 / SARREGUEMINES [expand title= »Lire la suite… »]

Durant la période 1945-1975, l’Église catholique doit faire face à un double défi : reconstruire les édifices cultuels détruits ou endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale et affirmer sa présence dans les territoires nouvellement urbanisés. S’appuyant sur une liturgie réformée, la communauté religieuse de Moselle s’engage dans l’édification de plus de cent trente églises, dont certaines occupent aujourd’hui une place majeure dans l’histoire de l’architecture du XXème siècle. Cette conférence a pour objectif de comprendre ce qui fait la spécificité de ces lieux de culte encore peu connus, souvent dépréciés et aujourd’hui menacés, constituant ainsi un véritable enjeu pour l’avenir. 

Organisée par l’Université Populaire Sarreguemines Confluences en partenariat avec la Maison de l’Architecture de Lorraine, la conférence se tiendra le mercredi 27 avril à 19h30 au Pôle Ecole, Place Jeanne d’Arc à Sarreguemines (amphi, étage 2).

Réservation souhaitée au 03 87 09 39 81 à partir du 18 avril ou par courriel à upsc@wanadoo.fr Entrée : 5 euros / 3 euros membres de l’U.P.S.C. [/expand]

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.