8e Festival du film d’architecture ☷ Architectures impossibles

15 au 20 novembre / Nancy, Metz, Thionville et Ludres

Énigmes mortelles ou chambres secrètes, palais interdimensionnels ou pyramides dystopiques, Miyazaki, Annaud, Villeneuve… La programmation de ce 8e Festival du film d’architecture est riche de constructions déroutantes, de cet imaginaire qui a donné envie aux hommes d’élever la tour de Babel ou de tendre le viaduc de Millau. Du 15 au 20 novembre, les Architectures impossibles proposées par le musée des beaux-arts passent au cinoche!

Téléchargez le programme en PDF

Édito

Du dédale, on connaît l’impossible fuite, le mythe de la boucle involontaire qui nous fait revenir sur nos pas, relire notre destin, et ne se délie que par la mort ou l’envol. De Babel, on connaît l’impossible hauteur, la désorganisation du dialogue dès lors qu’on se dresse trop près du divin, la vertigineuse chute de l’orgueil. D’Escher, on connaît l’impossible réalité physique, la perspective sublimée dans sa forme infinie et allégorique, subtile jusqu’à la confusion. Les architectures impossibles sont des épreuves qui mettent au défi notre volonté, notre sagesse, notre intuition, et nous élèvent au-delà de nous-mêmes, servent de modèles à des structures qui furent autrefois irréalisables, de Gustave Eiffel à Oscar Niemeyer, du viaduc de Millau aux espaces d’Abraxas.

En acceptant l’invitation du musée des beaux-arts de Nancy à nous rapprocher de sa thématique Architectures impossibles pour habiller notre festival du film, nous avons eu l’envie de questionner les formes cinématographiques contemporaines des mythes qui rêvent ces constructions où le sensible l’emporte sur le faisable, lorsque l’imagination est une lecture directe d’un inconscient qui traduit ses fantaisies. Énigmes mortelles ou chambres secrètes, palais interdimensionnels ou pyramides dystopiques, Miyazaki et Annaud : notre programmation est riche des volumes parmi les plus imaginatifs, animés par des esprits en recherche de transcendance, d’altitude, de dépassement.

Ce 8e festival du film d’architecture est une nouvelle métaphore de ce que le premier des arts préserve de symbolique et de lyrique, avec en son centre l’incroyable fable du Roi et l’Oiseau de Paul Grimault, qui sera mise en musique par Mathias Delplanque dans un ciné-concert imaginé pour l’occasion. Trouvez votre entrée, et laissez-vous porter !

Caroline Leloup, présidente

Séances
(accompagnées d’un éclairage)

15.11, Nancy, 18h
École nationale supérieure d’architecture
Les Visionnaires, de Julien Donada ◦ Accès libre
Suivi d’un éclairage par le réalisateur

16.11, Thionville, 14h
Cinéma La Scala
Le Voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki ◦ Tarif cinéma
Suivi d’un atelier stop-motion par Les Courtisans (places limitées – 03 83 17 17 23)

16.11, Metz, 14h
Cinéma Klub
Le Château ambulant, de Hayao Miyazaki ◦ Tarif cinéma
Suivi de l’atelier Mini-univers par les Ateliers Virgules (places limitées – 03 83 17 17 23)

16.11, Metz, 20h
Cinéma Klub
Playtime, de Jacques Tati ◦ Tarif cinéma
Précédé d’un éclairage par Gilles Marseille, maître de conférences en Histoire de l’art contemporain

16.11, Nancy, 20h
Salle Raugraff
Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve ◦ Accès libre
Suivi d’un éclairage par Bertille Hablot, assistante décoratrice sur des longs métrages

17.11, Ludres, 19h15
UGC Ciné-Cité
Black Panther: Wakanda Forever, de Ryan Coogler ◦ Tarif cinéma
Suivi d’un éclairage par Xavier Fournier, journaliste, essayiste et conférencier




17.11, Nancy, 20h
Salle Raugraff
Les Ateliers Loire, éclats de lumière, de Gilles Blaize
La Maison de verre, de Stan Neumann & Richard Copans ◦ Accès libre
Suivi d’un éclairage par Lucile Pierron, architecte et enseignante-chercheuse

18.11, Nancy, 20h30
Salle Raugraff
Ciné-concert ◦ Accès libre
Le Roi et l’oiseau, de Paul Grimault, appuyé par la composition originale du musicien Mathias Delplanque (Bandcamp) après sa résidence à L’Autre Canal.

19.11, Nancy, 14h
Salle Raugraff
Dune, de Denis Villeneuve ◦ Accès libre
Suivi d’un éclairage par par Stéphanie Nicot, essayiste, anthologiste et critique littéraire

Place Charles III
Le Court-Toit, microarchitecture de projections par Les Courtisans

Ludothèque du centre St-Sébastien
Atelier Mini-univers par les Ateliers Virgules
(places limitées – 03 83 17 17 23)

19.11, Nancy, 18h30
Musée des beaux-arts
Cube, de Vincenzo Natali ◦ Accès libre
Suivi d’un éclairage par Anissa Le Scornet, architecte et ingénieure

Autour des projections

Ateliers 

Les Mini-univers des Ateliers Virgules, une médiation ludique entre le zootrope et le fond vert, pour « explorer ses émotions, observer ses perceptions, comprendre et questionner ses représentations ».

Le Court-Toit, une micro-architecture de projection de courts-métrages proposée par l’association Les Courtisans, installée à deux pas de la salle Raugraff. Le collectif donnera également un atelier de stop motion.

Concours étudiant

Sur le thème des Architectures impossibles, les étudiants de toute la France seront invités à produire une vidéo de 4 mn maximum. Les projections et récompenses seront données le dimanche 20 novembre à 14h, autour de collations proposées par des associations étudiantes de l’école d’architecture.

Escape game

Imaginé par des étudiants de l’école d’architecture et Les Francs Limiers – Concepteurs ludiques, cet escape game permettra de découvrir la médiathèque de l’école… et peut-être de remplacer l’irremplaçable concierge !

Visite de la bibliothèque de la faculté de droit et son abri antiaérien

Après la destruction de l’établissement universitaire par un bombardement en octobre 1918, le nouveau bâtiment, imaginé en 1932 par Alfred Thomas et Frédéric Wielhorski, et décoré par Jean Prouvé et Frédéric Steiner, voit son sous-sol aménagé dans la perspective d’une potentielle attaque.

Partenaires

Le Festival du film d’architecture 2022 est organisé avec le soutien ou la participation du musée des beaux-arts de Nancy, de l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA), de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, des cinémas Klub et La Scala, du label de musique Ici d’ailleurs, de L’Autre Canal scène de musiques actuelles et de la ville de Nancy.