ex)tensions

Installation de Birgit Mollemeier du 14 mai au 3 juin
École de Condé, Nancy

☴ du 14 mai au 3 juin
☱ chapelle et jardin de l’école de Condé, 64 rue Marquette à Nancy
☵ entrée libre aux horaires de l’école, et les week-ends de 14h à 19h

Les différentes matières expérimentées par Birgit Mollemeier sont autant de conducteurs à ses questions autour de l’individu et de ses perceptions. À travers ses sculptures en acier, terre, verre, résine, bois ou tissu, elle offre un volume à ses questionnements sur l’espace, aussi bien géographique qu’entendu comme structure sociale.

Pendant une semaine, les étudiants ont assisté l’artiste dans la mise en tension de ses matériaux : tissu et bois. Avec ex)tensions, les tuteurs arc-boutent des structures diaphanes et légères accolées aux façades du lieu comme les boutures organiques d’un germe provenant de l’extérieur. Et dans le jardin qui surplombe Nancy, un imposant volume cotonneux se laisse pénétrer, agit comme un filtre entre les perceptions interne et externe. Le tout se livre comme autant de pistes de réflexion sur la perméabilité des transitions entre force et fragilité, agitation et calme, intra et extra.

Cette œuvre produite par la Maison de l’architecture de Lorraine et l’école de Condé est en libre accès aux horaires d’ouverture de l’école, et de 14h à 19h les week-ends.

www.birgit-mollemeier.com
ecoles-conde.com/campus/ecole-de-conde-nancy/

Nancy Jazz Kraft : fresque participative avec les Ateliers Virgules

21 et 22 mai / Nancy, porte de la Craffe

Design : Philippe Tytgat

Sur une invitation de notre partenaire Nancy Jazz Pulsations, la Maison de l’architecture de Lorraine a proposé aux Ateliers Virgules d’imaginer et tenir un atelier créatif pendant le Nancy Jazz Kraft.

Le samedi 21 et le dimanche 22 mai, de 14h à 16h30, petits et grands pourront s’équiper de marqueurs peinture Posca pour contribuer à une fresque participative. Inspirés par le thème de l’affiche de l’année, ils seront invités à créer des espaces de vie, de rêve, de possibles.

Délivrés des pesanteurs, expérimentons et voyageons dans nos imaginaires !

https://www.facebook.com/lesateliersvirgules/
nancyjazzpulsations.com

Rencontres européennes de l’architecture 2022

Reims les 21 et 22 mai, médiathèque Jean-Falala

☲ conférences, ateliers, visites
☴ 21 et 22 mai
☷ médiathèque Jean-Falala, Reims
☵ event FB : https://fb.me/e/1HDsoBPrJ

Chaque année, les trois Maisons de l’architecture du Grand Est font converger leurs appétences et compétences pour sensibiliser un large public aux projets modernes et contemporains d’un pays européen.

Imprégnée d’une histoire de l’architecture riche et séculaire, l’Italie continue à s’inscrire dans une dynamique d’innovation et d’anticipation sensible aux enjeux de l’écologie humaine. De Rome à Trévise, d’Italie en Australie, les trois cabinets invités sont autant acteurs que témoins d’une avant-garde du bâti consciente et audacieuse.

Les 21 et 22 mai prochains, la ville de Reims servira de forum aux échanges techniques, culturels et humains sur les projets référencés par les architectes italiens, et permettra d’ouvrir idées et débats autour des thèmes abordés lors des conférences.

Labics (Rome) – www.labics.it
Carlana Mezzalira Pentimalli (Trévise) – carlanamezzalirapentimalli.com
MORQ (Italie, Australie) – www.morq.it

Conférences, samedi 21 mai

14h30 • Visioconférence de Emiliano Roia de l’agence MORQ
Inscription Weezevent

15h15 • Conférence de Francesco Isidori de l’agence Labics
Inscription Weezevent

16h00 • Conférence de Michel Carlana de l’agence Carlana Mezzalira Pentimalli
Inscription Weezevent

Les conférences seront suivies d’une table ronde à 17h30, puis d’un cocktail dinatoire à la Demeure des Comtes de Champagne à 19h30.


Visite guidée, dimanche 22 mai

Le dimanche matin, une balade urbaine passant par les promenades et le centre-ville jusqu’aux Halles du Boulingrin permettra d’admirer l’urbanisme rémois, avec une option dégustation de champagne en fin de balade.
Inscription Weezevent

Ateliers

En parallèle des conférences, des ateliers sont proposés le samedi :

10h30 à 14h • Atelier croquis d’architecture / Atelier tampon
Salle atelier pédagogique, RDC
Inscription Weezevent


14h30 à 16h30 • Atelier croquis d’architecture, découverte de l’architecture du quartier
RDV dans le hall de la médiathèque
Inscription Weezevent

Les architectes italiens

Labics (Rome)

Basé à Rome, Labics est un cabinet d’architecture et d’urbanisme fondé en 2002 par Maria Claudia Clemente et Francesco Isidori. Le nom du bureau, Labics, exprime le concept d’un laboratoire, un terrain d’essai pour des idées avancées. Combinant l’approche théorique à la recherche appliquée, le champ du bureau s’étend de la petite échelle intérieure à l’échelle des masterplans urbains, en passant par les différentes échelles et complexités du projet.

www.labics.it

Carlana Mazzalire Pentimalli (Trévise)

Depuis sa création en 2010, le cabinet a développé de nombreux projets, parmi lesquels Magic Carpet (deuxième prix à Europan 10 à Montreux, en Suisse), Kulturbaum (lauréat du concours international pour la nouvelle bibliothèque municipale de Bressanone, en Italie), Chapeau (lauréat du concours international pour la construction d’un centre sportif et la rénovation d’une salle de spectacles aux Bois, en Suisse) et Wunderkammer (lauréat du concours international pour une nouvelle école de musique à Bressanone, en Italie).

L’ambition du cabinet est de faire de l’urbanisme et de l’architecture une activité simple, durable, organique, précise et nécessaire, en essayant d’entretenir avec la tradition une relation dialogique plutôt que soumise. Ils comprennent un projet comme une opportunité de réinterpréter un espace et un lieu.

carlanamezzalirapentimalli.com

MORQ (Italie, Australie)

Fondé en 2001 par Matteo Monteduro, Emiliano Roia et Andrea Quagliola, MORQ est un cabinet unique, à la fois international et local, basé en Italie et en Australie. Ses travaux, qui vont des espaces résidentiels et commerciaux à petite échelle aux plans paysagers et urbains de grande envergure, ont reçu de nombreux prix et ont fait l’objet de nombreuses publications internationales. Les partenaires fondateurs sont également des universitaires engagés et contribuent régulièrement à des conférences et expositions sur le design.

« Nous nous consacrons à la fabrication de l’architecture : des espaces significatifs dans des bâtiments simples et réfléchis. En dialogue avec les conditions existantes, qu’elles soient naturelles ou construites, nous considérons les contraintes comme un point de départ pour notre conception, plutôt que comme des obstacles à notre créativité. Nous aimons les espaces qui sont à la fois intimes et ouverts, qui s’engagent avec des nuances de lumière naturelle, qui changent au cours de la journée et qui sont activés par les qualités émotives et sensorielles des matériaux. »

www.morq.it