En réponse au propos lancé pour la XV Biennale d’Architecture de Venise, par l’architecte chilien Alejandro Aravena, l’équipe de commissaires du Pavillon Français : OBRAS, Frédéric Bonnet et le collectif Ajap14 ont voulu montrer comment la condition économique qui s’installe durablement, suscite des organisations nouvelles qui déplacent le sens de la richesse.
Un appel national a été lancé aux écoles d’Architecture, ainsi qu’aux instances de conseil et de pédagogie de l’architecture. Les différentes Maisons de l’Architecture ont fait part de projets remarquables de leur région et c’est dans ce contexte de « Nouvelles Richesses » que des projets lorrains ont été mis à l’honneur ! [expand title= »Lire la suite… »]
C’est une approche résolument positive : « Nous ne croyons pas au vertige de la concurrence des territoires, nous croyons au contraire qu’il y a partout d’immenses ressources, des complémentarités, des valeurs latentes à mobiliser, révéler, fertiliser ».
CENTRE PERISCOLAIRE A TENDON
Un appel à projet est publié par l’association des Maires des Vosges, 12 candidatures sont présentées et la commune de Tendon est sélectionnée pour un modeste projet d’extension d’un centre périscolaire (à priori en agrandissant le préau couvert de l’école) et d’une halle couverte en plein cœur de village. La commune de Tendon compte 500 habitants et autant d’hectares de forêt. L’exploitation forestière communale est d’ailleurs la première source de revenu de cette collectivité. Elle choisit de gérer l’abattage et le sciage et d’impliquer un acteur local, la scierie Vicente, spécialisée dans le bois de feuillu. Associé aux réunions préparatoires, le scieur apporte un savoir-faire de terrain précieux en complément des agents de l’ONF.
L’agence Haha se distingue par ses nombreuses expériences en bois et ses motivations. L’architecte Claude Valentin, fondateur de l’agence, s’avère être originaire de Tendon (son grand père y était paysan) et ses bureaux ne se trouvent qu’à quelques kilomètres du village. Le bois de hêtre, très présent à Tendon, sera la ressource et sera utilisé sous la forme d’une structure en caissons pour la réalisation des murs et de la toiture. Ils seront isolés en paille. Les parements intérieurs seront en lames de hêtre massif de petite taille et le parement extérieur en bardeaux de mélèze.
Auteur(s): Agence HAHA
RECONVERSION DE LA CHAPELLE SAINTE-GENEVIÈVE
Au cœur du Parc régional de Lorraine, la reconversion de la Chapelle Sainte-Geneviève à Saint–Maurice-sous-les-Côtes est le fruit d’une rencontre portée par la volonté de valoriser le patrimoine existant sur un territoire rural : lui donner une seconde vie, transformer ce lieu de culte en lieu d’accueil pour les randonneurs ou les manifestations culturelles.
Auteur: Caroline Leloup & Katarina Malingrey , OBIKA Architecture
Contributeurs: Maison de l’architecture de Lorraine et texte Emeline Curien architecte chercheuse au LHAC (ENSA Nancy)
RÉHABILITATION ET CRÉATION DE 5 LOGEMENTS
Un village lorrain prend en main cinq logements, en mêlant des seniors avec des jeunes familles dans le prolongement d’une ferme, massive, profonde.
Auteur(s): Gens association libérale d’architecture
LISIÈRES URBAINES, RECOMPOSER LE PÉRIURBAIN
La « renaissance écologique des villes » passe par la reconnaissance de valeurs (eau, énergie, paysage, biodiversité, héritages bâtis, valeurs sociales, usages…) et leur composition dans une nouvelle pensée de la façon dont l’homme peut s’inscrire durablement dans des territoires.
Auteur(s): Marc Verdier
Contributeur: ENSA Nancy
RESISTANCE PAR LE TERRAIN
S’écarter de la démarche linéaire de l’enseignement de projet, c’est stimuler un ensemble d’expérimentations ciblées du côté de la conception et non un découpage analytique de tâches. C’est proposer aux étudiants un site dans une agglomération qu’ils habitent déjà, le Grand Nancy, pour les amener à regarder ce paysage quotidien. L’ordinaire n’est pas ce que l’on connaît, mais ce que l’on ne voit plus, et même ce que nous voulons fuir. Auteur(s): CANONICA MJ, LAVILLE B. Contributeur: ENSA Nancy
MAISON D’ACCUEIL SPÉCIALISÉE POUR ÉPILEPTIQUES
L’initiative de la construction d’une M.A.S. pour épileptiques était portée par une association de malades. Une méthode de travail participative a donc été mise en place en réunissant médecins, malades, architectes ainsi que l’artiste Mayanna von Ledebur. Le croisement des expériences qui a résulté de ce travail collectif a fortement impacté le projet : choix du terrain et des matériaux, rationalisation du plan, fabrication d’un univers protecteur et ouvert. L’engagement social fondateur du projet a permis de déployer un réseau de compétences très variées et d’exploiter un potentiel humain qui donne toute sa valeur à un bâtiment modeste en moyens.
Contributeur: Atelier Martel
ECUREY
Le site d’Écurey, situé en Meuse, est l’un des nombreux exemples de territoires lorrains à avoir été entièrement voué à l’industrie sidérurgique pendant des décennies, puis abandonné progressivement depuis les années 1980. Aujourd’hui classé à l’inventaire des Monuments historiques, il accueille le Centre d’Expérimentation du Développement durable en Milieu rural.
Il est question ici de la réappropriation d’un territoire par le tissu social local et de toute l’énergie humaine qui fut mobilisée dans ce but. Le travail des architectes a été de se glisser dans cette démarche et de trouver la juste mesure pour répondre à un programme exigeant et synthétiser les besoins afin d’affecter le budget là où en avaient besoin les habitants pour valoriser leur territoire, les bénévoles pour faire vivre le lieu, le site pour se réinventer.
Contributeur: B2H et Jérôme Piquand architectes, Maison de l’Architecture de Lorraine
LE CENTRE D’ART DE « GROSSER GARTEN »
Le Centre d’Art du « Grosser Garten » a été inauguré en septembre 2014 dans le village lorrain de Schorbach, au cœur du massif des Vosges. Ce territoire rural, reculé des centres urbains et des axes de communication importants, est essentiellement valorisé par le tourisme (Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, vestiges militaires, anciennes cristalleries, etc.).
L’architecte Gabriel Marot a accompagné cette gestation et conçu ainsi ce projet dans une étroite complicité. L’ambition de Claude et Jacqueline Reslinger est alors de créer un lieu qui « entrera dans l’histoire locale des hommes » : la mission de l’architecture est à la fois de « faire œuvre », mais aussi d’apporter une forte dimension écologique dans la construction.
Contributeur: Julian Pierre, CAUE de la Moselle
PÉPITES DE VERRE DANS LA FORÊT
Plusieurs activités se partagent les lieux : un petit musée du verre, une activité événementielle dans la halle de 3 200 m² qui accueille concerts et expos, et un centre international d’art verrier, aménagé avec ingéniosité dans l’ancienne fabrique qui permet aux visiteurs de voir en contrebas les artistes et souffleurs de verre à l’œuvre. La consultation insistait pour que la requalification conserve le caractère extrêmement vivant et peu conventionnel de la forme culturelle. La question architecturale est ici principalement au service de l’amélioration du fonctionnement et des usages, de la gestion des flux, de la mise en valeur des bâtiments existants et de leurs abords.
Auteur(s): SO-IL/Freaks
Contributeur: SAMUEL Eva, Architecte Conseil de l’Etat
Les projets sont consultables sur le site : http://www.nouvellesrichesses.fr/fr/accueil/
Et dans le cadre de la nouvelle Grand Région, vous pourrez bientôt découvrir les bâtiments mis à l’honneur en Champagne et en Alsace !
[/expand]