En avril, n’oublie pas de découvrir ta ville !
Ce mois-ci, la Maison de l’Architecture de Lorraine vous propose de découvrir le travail mené par Christiane MASSEL plasticienne et coloriste urbaine, Christiane PIGNON-FELLER, docteur en histoire de l’art – toutes deux membres de l’Académie nationale de Metz – et Pierre MAURER, architecte DE, doctorant au sein du laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) de l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy, qui ont publié en 2016 le bel ouvrage « 1919-1939 Metz au temps de l’Art déco », aux éditions Serge Domini.
・・・
70 architectes et + /// 1700 bâtiments et +
L’entre-deux-guerres à Metz est marqué par la continuité des principes de l’urbanisme européen apportés au début du XXe siècle par les Allemands. Mais, paradoxalement, les architectes tant messins que nouveaux-venus français, suisses ou italiens, tiennent à afficher le récent statut de la ville et la rupture avec l’architecture de l’époque de l’Annexion en copiant d’abord les modèles français puis en se laissant séduire par l’Art déco et par les mouvements plus radicaux de la modernité internationale.
Venez nombreux à la rencontre des auteurs ! Et n’hésitez pas à vous munir de votre exemplaire, si vous en possédez un, si vous souhaitez une dédicace…
・・・
Deux dates à noter :
- Apéro-conférence le jeudi 5 avril 2018 au 7(7) Café, à Metz – 7bis rue Sainte-Marie
- Apéro-conférence le mardi 10 avril 2018 au Royal Royal, à Nancy – 2 rue Jamerai Duval