UNIVERSITÉ D’ÉTÉ ARCHITECTURE ET CHAMPAGNE
2 AU 12 JUILLET
C’est à la faveur d’une dynamique de coopération existante depuis 2012 entre les partenaires qu’à émergé l’idée de créer, à Châlons-en-Champagne, une des premières Universités d’été d’architecture.
Encore peu développées en France, les Universités d’été en architecture existent cependant dans d’autres pays. Prisées des étudiants-architectes des quatre coins du monde, elles sont un temps d’échange fertile entre monde académique, professionnel et culturel mais aussi un lieux de production et de démonstration architecturale puissant avec un haut potentiel d’innovation.
[expand title= »Lire la suite… »]
Conception construction et sensibilisation
Cette premières Universités d’été Architecture et Champagne, proposent à une cinquantaine d’étudiants d’horizons différents, de réfléchir avec les négociants et vignerons à la loge de vigne de demain. Conçues et construites à Châlons-en-Champagne, du 02 au 12 juillet 2016, ces loges sont destinées à ponctuer le paysage Champenois, formant ainsi une véritable randonnée au milieu des vignes. Les étudiants seront encadrés par des architectes – enseignants pendant ces 10 jours de rapprochement intense entre Architecture et Champagne, sous l’influence de l’architecte Belge Pierre Hebbelinck.
Les journées seront placées sous le sceau de la rencontre et du partage entre monde économique, culturel et académique. de conférences, visites de sites, pratiques du territoire Champenois, interventions de sociologues, paysagistes, ingénieurs et compagnons du devoir.
Les différents temps forts des universités d’été seront ouverts au grand public et accompagnés d’expositions et d’ateliers de sensibilisation à l’Architecture pour les enfants.
Première cession dans la région élargie, ces Universités d’été constituent le point de départ de ce qui est appelé à être un événement pérenne et renouvelé, première pierre à la construction et mise en place d’une chaire de recherche sur l’Architecture et le Vignoble.
Cet événement, issu d’un partenariat entre l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy, le Maison de l’Architecture de Champagne Ardenne et Cités en Champagne, reçoit le soutien de l’Université de Reims Champagne-Ardenne , de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, du Comité Interprofessionnel du Vin de Champagne, de la Fédération Française du Bâtiment, de la Caisse des Dépôts et Consignation, de l’Ordre de Architectes et de l’Association des Paysages de Champagne.
Ces premières Universités d’été, inscritent au Contrat de Redynamisation du Site de Défense de Châlons-en-Champagne, bénéficient du soutien financier de la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne.
les 3 phases des Universités d’été Architecture et Champagne
1 La conception de loges de vigne 3.0 – atelier de dessins, maquettes, à l’issu duquel un jury est organisé et une première présentation du travail effectué en quelques jours.
2 La construction des loges de vigne – atelier de construction à l’échelle 01 des loges conçues par les 12 groupes d’étudiants, soit 12 loges construites exposés au grand public (porte ouverte des ateliers).
3 Transport et mise en place des loges de vigne – Utilisation des loges par les vignerons, pendant les vendanges, refuges pour les promeneurs, lieux d’expositions temporaires en plein coeur des vignes…
Rendez-vous ci-dessous pour plus d’informations :
http://www.nancy.archi.fr/fr/architecture-champagne.html
[/expand]