FFA 2019

L’édito

🎥 Notre rendez-vous cinématographique annuel est de retour !🎥
Le festival du film d’architecture de la MA Lorraine aura lieu du 20 au 28 novembre prochain. Retrouvez l’ensemble de la programmation dans la liste de nos évènements et sur nos différents canaux de diffusion. Nous espérons vous retrouver nombreux lors des projections !

Pour en apprendre un peu plus sur le thème de cette année… le mot de la présidente :

“Ces endroits abandonnés ont fait place au silence au fil du temps. On n’y entend plus guère ici que le bruissement du vent par une vitre cassée ou là le rythme syncopé d’une goutte d’eau qui perle d’un pla- fond ravagé. Ces silences appellent pourtant le visiteur exceptionnel de tels lieux (…) De ces silences, chacun tire sa propre interprétation,… réinterprétation.” Francis Meslet – photographe, exposition en marge du festival.

Cette année la maison de l’architecture de Lorraine vous emmène, pour la cinquième édition du festival du film d’architecture, à la rencontre d’un phénomène mondial : l’urbex, contraction anglaise de “urban exploration”.

Du film “Stalker” d’Andreï Tarkovski à “Urban Escape“ de David Rueda, nous nous interrogerons sur le destin de ces ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur reconversion…

Le regard croisé des cinéastes, des artistes, de philosophes invités, alimentera le débat sur le devenir de la friche, de l’urbanisme en jachère, de ces espaces abandonnés auxquels les architectes sont de plus en plus confrontés et pour lesquels les réponses restent multiples.

Vidéastes, plasticiens ou photographes deviennent explorateurs des temps modernes et magnifient ces lieux délaissés, à l’image de George Rousse qui organise et met en scène dans le but ultime de créer une image photographique. Nous aurons la chance d’échanger avec lui à l’issue de la projection du film sur son projet de Durham.

Et cette année encore, nous vous proposons une soirée “ciné-concert”, avec une création inédite, en collaboration avec le label Ici d’Ailleurs. Le musicien Aidan Baker nous proposera sa lecture musicale du film “Homo Sapiens” !

Très belles soirées !

Caroline Leloup
présidente de la maison de l’architecture de Lorraine