FFA 2018

L’édito

Devenu une valeur politique, le vert urbain n’est plus seulement celui des parcs et jardins publics, mais aussi celui des espaces agricoles, forestiers et naturels. Le tissu urbain se construit aussi sur une association bénéfique entre les formes et les fonctions rurales et la vie citadine. Les campagnes deviennent des parties de la ville.

Entre ville et campagne, c’est dans cet entre-deux que le festival du Film d’architecture vous propose de vous arrêter à travers une sélection de films, documentaires et cours-métrage dans des temps différents.

Le Goethe Institut nous accueillera pour la projection du film de Ulrike Franke et Michael Loeken « Goettliche Lage/divine Location », en présence de Janin Walter, architecte de l’agence Urban Katalist , qui nous proposera en marge de son regard sur la projection le court métrage « Brutalism Beats.

A l’IECA, le premier volet de la Trilogie des Qatsi « KOYAANISQATSI, LA PROPHÉTIE » de Godfrey Reggio inquiète autant qu’il fascine. Des images en accéléré de la frénésie humaine Sur la musique envoûtante et indélébile de Philip Glass.

Imag’Est, un nouveau partenaire pour le festival nous invite à la projection de Jour de fête de Jacques Tati, ainsi qu’a une balade cinématographique imaginée par le philosophe Jean-Pierre Marchand.

Et deux très belles soirées cinéma au CCAM :

Tout d’abord, la projection de « Firminy le maire et l’architecte » de Olivier Cousin et Xavier Pouvreau en présence de Brigitte Khol. Suivie de « Unfinished Italy » en présence du réalisateur Benoit Felici,

Et le Le point d’orgue de cette année : le ciné-concert au CCAM : la première réalisation de Murnau à Hollywood, L’Aurore » mis en musique par KTL. Duo composé de Stephen O’Mailey et Peter Rehberg, devenu indispensable par sa capacité à dessiner des paysages sonores, aussi âpres qu’habités de pénombre.

Très belles soirées !

Caroline leloup, présidente de la Maison de l’Architecture de Lorraine

Télécharger le programme complet (Pdf 4,4 Mo)

La Maison de l’Architecture de Lorraine est financée par le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Lorraine, Le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Grand Est) et La Région Grand Est.

La Maison de l’Architecture est soutenue par les sociétés Equitone, 3T France, le CIC Est, Technal, Modular Lighting et le groupement Cobaty.

La Maison de l’Architecture de Lorraine est membre du réseau Lora, du Réseau des Maisons de l’Architecture et de Région Architecture.