Retour sur la causerie à l’Excelsior

Il y a quelques semaines, nous étions réunis autour de Bernard Desmoulins, architecte, et de Pierre Hyppolite, enseignant-chercheur et auteur de plusieurs ouvrages déployant ses réflexions sur les liens qui se nouent entre littérature et architecture ; la discussion était modérée par Nadège Bagard, architecte et maître de conférence à l’école nationale supérieure d’architecture de Nancy.

Cette nouvelle causerie nous a permis de nous interroger ensemble sur la ruine architecturale, thème choisi pour conclure notre programmation 2019, en s’appuyant notamment sur La Ruine et le geste architectural*, recueil de textes écrits sous la direction de Pierre Hyppolite qui questionne « le destin des ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification, en soulignant l’entremêlement des critères idéologiques et esthétiques qui président à leur abandon, leur conservation ou leur remploi. »**

Autour de la table, des étudiants, architectes, philosophes, mais aussi Francis Mesletphotographe du silence – et Stéphane Grégoire – fondateur du label Ici, d’ailleurs… – tous deux passionnés d’Urbex (ou Urban exploration) qui ont participé à enrichir la discussion passionnante de cette troisième causerie annuelle de la maison de l’architecture de Lorraine.

Francis Meslet et Stéphane Grégoire sont par ailleurs partenaires du cinquième festival du film d’architecture de la MA Lorraine, qui cette année se penche sur le travail des… urban explorater ! Ces explorateurs du XXI° siècle, amateurs de sensations fortes, mais aussi férus d’histoire, d’architecture et de photographie qui pénètrent dans les maisons abandonnées, bâtiments désaffectés, friches industrielles, toitures, souterrains, pour fixer par l’image l’histoire de ces lieux avant qu’elle ne s’efface tout à fait. La boucle est bouclée !

Nous remercions chaleureusement nos deux invités, Nadège Bagard et tous les participants de cette belle soirée, ainsi que la radio Fajet pour l’enregistrement de la discussion. Vous pouvez retrouver l’intégralité de la discussion via ce lien et quelques clichés de la soirée ci-dessous.

*La Ruine et le geste architectural, textes préfacés par P. Hyppolite, Presses Universitaires de l’université Paris Nanterre, coll. « RITM », 2015
** Source : https://presses.parisnanterre.fr/?p=2729


FESTIVAL DU FILM DE L’ARCHITECTURE 2019

Nouvelle édition, nouvelle approche autour de l’urbex!

A travers cette nouvelle édition, nous nous interrogerons sur le destin de ces ruines, leur destruction, leur idéalisation, leur requalification… Les regards croisés des cinéastes, des artistes, des philosophes invités alimenteront le débat sur ce sujet auquel les architectes sont de plus en plus confronté et pour lesquels les réponses restent multiples.

Découvrez notre programmation sans plus tarder, grâce au lien ci dessous:

JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE

Retrouvez nous samedi 19 octobre de 10h à 17h pour un atelier de linogravure où « on s’en tamponne » et « ça presse », avec la galerie Modulab, dans la Grande Halle Octroi Nancy (boulevard d’Austrasie).

C’est l’occasion de redécouvrir l’architecture du Bauhaus avec nos nouvelles créations de tampons!

Cette journée est organisée par le collectif « Tu préfères », dans le cadre de La Folle Journée de l’Architecture, initié par L’Ecole Nationale d’Architecture de Nancy.

On vous attends nombreux, cette journée s’annonce complètement folle!!

Dimanche 20 octobre, c’est à Épinal où nous serons présent pour vous faire découvrir autrement le Chemin des images, visite guidée par Ethel Buisson, à 14h30 (départ au Musée de l’Image). Puis à 16h, venez écouter, au MDAAC, la passionnante conférence sur Architecture en terre : le cas du village de Sheikh Hilal en Syrie centrale avec Mohamed Al Dbiyat et Main Kafa, docteurs en géographie urbaine.

Cette journée est en partenariat avec le Musée de l’Image et le Musée Départemental d’Art Ancien et Contemporain.

Causerie à l’Excelsior

Pour vous faire oublier la fin des vacances, on se retrouve pour une rentrée autour de la ruine architecturale.

Nous vous proposons de nous rejoindre le jeudi 12 septembre à 19h à l’Excelsior.

Cette causerie est un projet mené par la Maison de l’Architecture et la Société Equitone en partenariat avec la Brasserie l’Excelsior.

Journée professionnelles à Ecurey

L’architecture patrimonial en milieu rural

Alfa et la Maison de l’architecture de Lorraine s’associent pour organiser les rencontres professionnelles de l’Architecture.

Cette année, nous nous retrouverons à Ecurey (55) au site « Pôle d’avenir » le vendredi 20 septembre de 10h à 16h.

Cet événement gratuit est dédié aux professionnels du milieu bâti.

Vous trouverez ci dessous la plaquette avec le programme de la journée et la fiche d’inscription.

Au plaisir de vous y voir nombreux.

Exposition Maquette d’architecture

La Maison de l’architecture de Lorraine présente, en partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy et le Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal:

Maquettes d’architecture
Exposition du 05 juillet au 20 septembre 2019

Vernissage jeudi 4 juillet 2019 à 18h00

Au Musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal

Modul + Rencontres Européennes de l’Architecture 2019 à Nancy

Le ROCHER

Dans Le cadre des événements de préfiguration de l’Octroi, Pépinière Culturelle et créative, Bol&Mix et la Maison de l’architecture s’associent pour apporter leur rocher à l’édifice. Une station ludique en bois prend place entre les arbres et le sol de la  grande halle se transforme pour le plaisir des plus grands et des plus petits. Construction participative et collective, l’équipe de bricoleurs de la fête de la soupe met son savoir faire à disposition de tous pour construire un espace de jeu atypique. Vous êtes habitants, étudiants, bricoleurs, grands enfants, joueurs, as de la visseuse, amateurs de moments collectifs, photographes de charpentiers, charpentiers qui pose pour des photographes, conteur de belles aventures de construction, promeneurs des bois, passionnés de bois, vous aimez les planches à roulettes ? Nous avons du pain sur la planche! Quelques  m2 de structure à réaliser, quelques repas tirés du sac à partager et le sentiment heureux de construire ensemble un morceau de notre ville.

Ateliers participatifs les samedi 11 et dimanche 12 mai, 9h00/18h00,

Le SKATEPARK

En partenariat avec Organ Skateboards et l’association Skatecave, et en parallèle de l’exposition « Parafonctionnalisme -Fred Mortagne / Raphaël Zarka » (du 6 au 30 mai, école de Condé Nancy), la Maison de l’Architecture construira un skatepark éphémère dans la grande Halle Renaissance. Ce lieu urbain par excellence sera accessible au public pratiquant le skateboard du 11 au 18 mai.

Des ateliers participatifs (construction de modules, peinture) seront proposés les 11 et 12 mai.

La CONFÉRENCE + TABLE RONDE

Le samedi 18 mai à 18h nous recevrons à la grande Halle l’architecte Belge, Renaud Haerlingen (agence rotor, Bruxelles) pour une conférence suivie d’une table ronde sur les spécificités de l’architecture Belge.

La conférence sera suivie d’une table ronde avec Renaud Haerlingen (architecte de l’agence Rotor Bruxelles), Thierry Decuypere (agence V+ Bruxelles), Maurizio Cohen (architecte, enseignant, critique d’architecture et auteur), Vincent Pierret (architecte et enseignant à l’école de la Cambre – Bruxelles). La table ronde sera animée par Marie José Canonica architecte.

Programme détaillé

Programme détaillé :

  • Du 6 au 10 mai: lancement en parallèle de la construction des structures du Rocher et des modules du Skate park.
  • les 11 et 12 mai: week-end participatif sur l’ensemble du projet et ouverture du skate-parc au public.
  • du 13 au 17 mai: finition du rocher

  • le 18 mai: Rencontres européennes de l’architecture – REA

Inauguration du Rocher à 11h

15h > 17h visite sur le parcours des rives de Meurthe avec Ludmilla Cerveny (architecte photographe)

18h conférence de Renaud Hearlingen, agence Rotor,

Table ronde avec Thierry Decuyper architecte agence V+, Vincent Pierret, architecte agence Ledroit Pierret Polet et Maurizio Cohen architecte historien.

Apéritif