Apéro-conférence « 1 architecte – 1 bâtiment » METZ 01/03 19h30

Apéro-conférence « 1 architecte – 1 bâtiment » METZ
mercredi 1er mars 19h30 – Thématique Habitat
7/(7) Café – 7bis rue Saint Marie à Metz
Extension à Villers-Lès-Nancy
par Yann Caclin et Doonam Back
de l’agence ARCHITECTURES BACK CACLIN

©Cyrille Lallement

« 1 architecte / 1 bâtiment » est une série de petites présentations d’architecture, d’une durée de 20 à 30 minutes qui se déroulent dans des bars de lorraine. Dans un cadre convivial et détendu, un invité présente un thème de culture architecturale illustré par un ou plusieurs bâtiments. Le propos est accompagné d’un diaporama et, la présentation terminée, la discussion peut s’engager autour d’un verre.

12 X 12
Ouvrir une maison en lotissement
Lotissement à Villers-Lès-Nancy, les maisons sont implantées à 3m de recul des limites séparatives. Les jardins arrières sont peu utilisés car en vis-à-vis important.
Le projet interroge la contrainte urbaine : densifier ces zones pour ouvrir les maisons sur les jardins. Implantation en limite séparative, opaque.
Fenêtres sur jardin.
12m² au sol, 12m² de vues. La façade est reculée en limite de parcelle et devient un meuble ; c’est la cuisine. Entre ce meuble et la maison, il n’y a plus de limite entre intérieur et jardin, la maison s’ouvre. La bande de 3m fait désormais partie intégrante de l’espace à vivre.