Apéro-conférence « 1 architecte – 1 bâtiment » Épinal 03/03 19h30

Apéro-conférence « 1 architecte – 1 bâtiment » EPINAL
vendredi 3 mars 19h30 – Thématique Habitat
Brasserie Au 4 Bar, rue des Etats-Unis – Epinal
Maison YP à Epinal – 2011
par Nadège Bagard et Marc-Olivier Luron de l’agence BAGARD et LURON

© Ludmilla Cerveny

« 1 architecte / 1 bâtiment » est une série de petites présentations d’architecture, d’une durée de 20 à 30 minutes qui se déroulent dans des bars de lorraine. Dans un cadre convivial et détendu, un invité présente un thème de culture architecturale illustré par un ou plusieurs bâtiments. Le propos est accompagné d’un diaporama et, la présentation terminée, la discussion peut s’engager autour d’un verre.

Ce projet n’a pas commencé comme les autres, avec un client, un terrain, un programme. Il est d’abord né de la recherche d’un homme d’un lieu pour habiter, lieu qu’il ne trouvait pas dans les appartements et maisons qu’il avait pu visiter.

Il l’a finalement découvert un peu par hasard, accroché aux coteaux d’Epinal, là où nul autre n’avait pensé avant lui pouvoir s’installer. Le bâtiment est une ancienne halle – atelier construite dans les années 1920. Un bel abri : murs périphériques en brique, toiture en tuile ponctuée de verrières, poteaux et fermes en acier. Sous ce grand toit, il ne restait qu’à travailler avec connivence sur une certaine idée de l’architecture ; l’évidence du lieu, sa capacité à être habité, et l’économie de moyens pour le maximum de beauté, de confort et de lumière.