Installation / Exposition Marc Dilet – « Dessins d’architecture »

07-nd-marc-dilet

 

Installation / Exposition Marc Dilet – « Dessins d’architecture »
mardi 06.12 au samedi 31.12.2016
Porte des Allemands, Metz
Horaires d’ouverture : tous les jours de 14h à 18h, fermé le mardi

Pour la troisième année consécutive la Maison de l’Architecture de Lorraine investira la Porte des allemands en partenariat avec la ville de Metz.

Marc Dilet est diplômé d’architecture depuis 1978. Il part rapidement à l’Illinois Institute of Technologie (IIT) de Chicago, l’école de Mies van der Rohe. Puis, le Japon pendant 3 ans durant lesquels il sera chercheur Monbushô à l’Université de Tokyo et construira des logements à Sendaï. Il y découvre la peinture, la céramique et le bâti japonais, trois domaines qu’il pratique. Tandis que s’élargit son horizon, les questions de la légèreté et de la transparence s’affirment dans ses dessins.
Retour en France au début des années 90. L’enseignement – Nancy, Lyon, Strasbourg, Tokyo, Chicago, Munich – lui permet de poursuivre ses explorations. Il est aujourd’hui titulaire à Paris – Val de Seine. « Je suis plus un architecte de conception que de réalisation », dit-il.
Parlant des villes qu’il dessine en rouge, il dit : « Une ville, même si ça a l’air très stable, est un magma, un univers en gestation, en mutation, qui bouge et se transforme en permanence ». Ses dessins en capturent l’immanence. Et quand il dessine les tours de La Rochelle, c’est aussi une réflexion sur la question des seuils, celle de la spatialité, de l’au-delà, de l’horizon proche et lointain, du haut et du bas. Le dessin est selon lui un mode exploratoire de l’architecture. « Je suis un architecte qui dessine », dit-il.