Exposition « A(l)(t)titudes urbaines » – 07/10/16 19h

visuel-sans-titre-a3Exposition « A(l)(t)itudes urbaines »
Dans le cadre du cycle « Voir, Faire et Montrer »
Florian DESCAMPS, Niels GUSCHING, Laura WEINTZ
Jeudi 06.10 au jeudi 27.10
Vernissage le vendredi 07.10 à 19h
Galerie Neuf, rue Gustave Simon, Nancy
Horaires d’ouverture : lun à ven 12h à 14h / 17h à 19h – Sam et dim 11h à 18h

 La Maison de l’Architecture de Lorraine, en partenariat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la ville de Nancy, présente dans le cadre du cycle  «Voir, faire et montrer»

Exposition « A(l)(t)itudes urbaines »

3 médiums pour 3 regards portés sur la ville, à des hauteurs différentes, oscillant entre réel et imaginaire, entre tangible et abstraction.
La ville vue d’en haut, d’une tour, d’une colline, vue d’oiseau, vue d’ailleurs…
De ce point élevé, on contemple un paysage d’ordre et de chaos, dont le fourmillement et la richesse se perçoivent comme les détails confus d’un grand tableau. Éloignés du fracas et de l’agitation des rues, le quotidien s’estompe, la réalité s’étiole. Comme au voyageur de Friedrich, un autre paysage s’offre aux yeux. L’on se prend à rêver…
Prendre ses jambes et son courage et gravir les marches et les pentes, ou s’assurer du confort d’un ascenseur. Et, une centaine de mètres plus haut, contempler. Voir les collines qui dans le lointain s’estompent, les silhouettes crénelées des toits, la multitude du peuple des cheminées, la ponctuation des tours et des clochers, crevant ça et là l’horizon.
Devenir oiseau et plonger dans la cité, y porter un autre regard. À moins que ce ne soit plus la même ville ? Survoler des rues bigarrées et festives, se perdre dans les méandres d’un labyrinthe inconnu, s’affranchir avec lui des lois de la pesanteur.
Plus haut, plus haut encore ! Et baisser son regard. La terre mange le ciel, l’horizon disparaît, les parallèles plus jamais ne se rencontrent…

Exposition
Dans le cadre du cycle « Voir, Faire et Montrer »
« A(l)(t)itudes urbaines » – Florian DESCAMPS, Niels GUSCHING, Laura WEINTZ
Jeudi 06.10 au jeudi 27.10
Vernissage le vendredi 07.10 à 19h
Galerie Neuf, rue Gustave Simon, Nancy
Horaires d’ouverture : lun à ven 12h à 14h / 17h à 19h – Sam et dim 11h à 18h
Exposition produite par la Maison de l’Architecture de Lorraine en partenariat avec la ville de Nancy et avec le soutien du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Lorraine, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture.