Exposition « L’Habitant temporaire » – 11/08/16 17h

/Users/thomasbatzenschlager/Batzenschlager/2_PROJETS/2_ECRITURE/
Une exposition de Thomas Batzenschlager
Église des Trinitaires – Metz du 05.08 au 18.09 2016
Présentation commentée par l’artiste jeudi 11 Août à 17h
Vernissage jeudi 11 Août à 18h
Horaires d’ouverture:
Du mardi au samedi de 14h à 19h + dimanche 28/08 et 18/09 (fermeture le mardi 30/08)


Architecte, Thomas Batzenschlager s’est installé provisoirement dans les salons, les cuisines et les salles de bains du monde entier. Avec l’œil du bâtisseur professionnel, mais aussi celui du rêveur et de l’écrivain, il en scrute les espaces, les parcours, les proportions, les textures ou les éclairages. Sous son vernis globalisé, l’habitat de la planète recèle encore des différences profondes.

« L’Habitant Temporaire » est à l’origine un livre paru en 2015 chez Lemieux Editeur, un essai sur la domesticité à travers un regard sur les intérieurs habités. Il prend la forme d’une série de vingt espaces, dans lesquels l’artiste a vécu durant quelques heures ou plusieurs années, un atlas d’intérieurs accompagné de textes, plans et perspectives.

L’exposition

A l’invitation de la Maison de l’architecture de Lorraine, Thomas Batzenschlager réaménage l’espace de l’Eglise des Trinitaires pour créer un nouvel intérieure et propose une vision étendue de « l’habitant temporaire » au travers de plus de 250 croquis, dessins et photographies.

« La propriété absolue sur le chez soi est illusoire, nous sommes des habitants qui en précèdent d’autres depuis très longtemps, des habitants temporaires. »

L’Habitant temporaire est une exploration du « domestique ».

Il s’agit de prendre le pouls de diverses cultures et coutumes, de comprendre dans quelles conditions vivent ceux qui nous entourent, dans quel état est leur habitat et de découvrir, in fine, la réjouissante variété du monde. Thomas Batzenschlager nous propose une plongée dans la diversité du monde habité, à travers une représentation multimédia (textes, dessins, photographies, vidéos, musiques, maquettes et installation) et « personnelle » de ce que l’on appelle « un contexte ».

L’artiste

Originaire de Toul, Thomas Batzenschlager (1987) est architecte, diplômé de l’ENSA de Nancy. En 2010, il part vivre en Chine avec sa compagne. En parallèle de leur travail au sein d’agences chinoises à Wuhan puis à Pékin,  les deux architectes développent des travaux de recherches dont Anatomie d’une ville chinoise, présenté lors de la Beijing Design Week 2013. Thomas réalise également zhongguo, film composé de séquences documentaires courtes, abécédaire des différents aspects de l’environnement urbain chinois.

Thomas Batzenschlager vit aujourd’hui à Santiago au Chili où il continue de cultiver son goût pour l’environnement construit et pour ceux qui l’habitent.


Exposition co-produite par la Maison de l’Architecture de Lorraine et la Mairie de Metz avec le soutien du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Lorraine, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture. Le livre «L’habitant temporaire» est édité par Lemieux Éditeur (presse@lemieux-editeur.fr).

www.maisondelarchi-lorraine.com / batzenschlager.com