Apéro-conf : architecture illustrée, l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus / Pierre Maurer

Nancy le 11 octobre à 19h30, bar Le Royal Royal

Église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, design Philippe Tytgat

Avec sa flèche caractéristique qui épingle les nuages, l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus dresse à Metz sa voûte colossale et ses couvertures de cuivre vert-de-gris en plein cœur de Metz, entre la gare et la Moselle. Remarquable projet de l’entre-deux guerres, « Notre Dame du béton » est le fruit de l’imagination de Roger-Henri Expert, qui lui a conféré cette modernité rehaussée des vitraux de Nicolas Untersteller, tout en respectant une typologie traditionnelle liturgique.

Pierre Maurer est architecte DE et docteur en histoire de l’architecture, maître de conférences associé dans le domaine Histoire et Culture Architecturale au sein de l’Ensan, chercheur au Laboratoire d’histoire de l’architecture contemporaine (LHAC) et chercheur associé au laboratoire Arche (UR3400 – Université de Strasbourg). Il est co-auteur de l’ouvrage Roger-Henri Expert à Metz, l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus et vient de vernir l’exposition Metz, année 50-60 à la porte des Allemands, dont il est commissaire.

Les affiches de la MA

Chaque année, la Maison de l’architecture de Lorraine invite l’illustrateur et designer graphique Philippe Tytgat à interpréter une sélection d’édifices lorrains emblématiques. Des affiches et cartes de l’église Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus seront en vente à l’occasion de l’apéro-conf.

☰ event FB : https://fb.me/e/2XWwrlxJL
☳ Pierre Maurer : https://bit.ly/3Ui8HGp
☷ commander l’affiche : bit.ly/3BrQCgp
☷ commander la carte : bit.ly/3BTDVME
☱ Philippe Tytgat : https://philippetytgat.fr/