Apéro-conf : architecture illustrée, le silo Vilgrain / Marie-José Canonica & Alain Cartignies

Metz le 6 octobre à 19h30, bar Les Vedettes

Le silo Vilgrain, design Philippe Tytgat

Reliquat de l’essor industriel porté le long de la Meurthe par les verreries Daum, la firme Alstom et les Grands Moulins Vilgrain, ce silo rehausse le paysage lorrain de son fronton typique depuis un siècle. Les pieds dans l’eau et dressé au milieu des maisons ouvrières, sa situation en fait, de par ses monumentales baies vitrées, un point de vue ouvert sur Nancy et son canal, et notamment sur les Grands Moulins. En 2009, sa longue reconversion a été entreprise par les architectes Marie-José Canonica et Alain Cartignies, pour le transformer en appartements adaptés aux complexités du monolithe.

Marie-José Canonica et Alain Cartignies ont installé leur cabinet à Bruyères, dans les Vosges. « Leur architecture s’attache à la définition de lieux riches en significations, accueillants à la vie ordinaire. Des micro-espaces au territoire, tout le travail de cette agence pourrait se résumer en une perpétuelle gestion de la complexité. Le respect de l’usage, le bien-construire et la recherche du caractère constituent les fondements du travail de Canonica Cartignies. » (Joseph Abram)

Les affiches de la MA
Chaque année, la Maison de l’architecture de Lorraine invite l’illustrateur et designer graphique Philippe Tytgat à interpréter une sélection d’édifices lorrains emblématiques. Des affiches et cartes du silo Vilgrain seront en vente à l’occasion de l’apéro-conf.

☰ event FB : https://fb.me/e/2XWwrlxJL
☳ Cartignies Canonica : www.cartignies-canonica-architecture.fr
☷ commander l’affiche : https://bit.ly/3xDiHjK
☷ commander la carte : https://bit.ly/3qOEKAe
☱ Philippe Tytgat : https://philippetytgat.fr/